Études et interventions
Les différentes etudes
Aptéis réalise différentes interventions dans le but de mieux connaitre votre entreprise et son organisation, et de prévenir tous les risques professionnels (risques physiques, risques psychosociaux). Ces études sont menées soit à la demande des représentants du personnel, soit de façon conjointe avec l’employeur. Ces différentes études ont pour finalité d’améliorer les conditions de travail.
LES ETUDES LIBRES
Aptéis réalise des études socioéconomiques à la demande des CSE. Les études libres portent sur tous les champs de compétences du CSE, notamment ses compétences économiques et sociales.
L’intervention consiste à analyser les documents internes de l’entreprise relatifs à la problématique étudiée et auxquels l’expert a accès. Si la direction l’accepte et si le sujet traité le nécessite, des observations de situations de travail, des entretiens ainsi que la diffusion d’un questionnaire aux salariés pourront être envisagés. Au besoin, Aptéis pourra également faire appel à des compétences spécifiques.
Ces études peuvent servir de point d’appui au CSE pendant tout son mandat et de support de communication en direction des salariés. Ces études peuvent porter sur l’analyse des thématiques suivantes : la gestion des emplois, de la formation et des compétences, la politique de prévention, etc.
Le financement de l’étude est assuré par le budget de fonctionnement de l’instance comme le rappelle l’article L2325-81 du Code du travail : « le comité social et économique peut faire appel à tout type d’expertise rémunérée par ses soins pour la préparation de ses travaux ».
LES ETUDES PARITAIRES
Aptéis réalise des interventions à la demande conjointe des employeurs et des représentants du personnel dans différents secteurs d’activités : entreprises, associations, administrations. Ces études peuvent porter sur les risques psychosociaux, sur l’analyse de la charge de travail dans un service ou plus globalement sur la prévention des risques professionnels.
Le financement des études paritaires fait l’objet d’une négociation et peut être tout ou partie pris en charge par l’employeur.
LES ETUDES ERGONOMIQUES
L’analyse ergonomique est un mode d’intervention permettant de concevoir ou de modifier des outils, des machines, des organisations ou des dispositifs « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité » (définition de l’ergonomie, selon le congrès de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française), 1970).
Ce type d’intervention s’appuie sur des connaissances issues de la physiologie (gestes, postures, perception, ambiances de travail, fatigue), de la psychologie (attention, mémoire, apprentissage), de la sociologie du travail (répartition des fonctions, modes de management, rapports hiérarchiques, formes de coopération, identité de métier) et se donne pour but « d’adapter le travail à l’homme » (conformément à la formule des principes généraux de Prévention du Code du travail – article L.4121-2).
L’intervention ergonomique peut se situer soit au stade de la conception (de l’outil, de la machine, du poste de travail, de l’atelier, du processus, etc.), soit en correction d’un poste à la suite d’un accident, d’une pathologie constatée ou de plaintes des opérateurs. Concrètement nos interventions ergonomiques reposent sur l’analyse des situations de travail à partir d’observations et d’entretiens, et ont pour finalité de réduire les pénibilités et les accidents du travail, et plus généralement de contribuer à préserver la sécurité et la santé des salariés. Les études ergonomiques peuvent porter sur les espaces de travail, les outils utilisés, l’aménagement du poste de travail, l’organisation et les procédures de travail, etc.